SCIENCES et TECHNIQUES

Enigmes mathématiques

Mme Hervé (professeure de Mathématiques) a organisé un calendrier de l’Avent à sa façon : Tous les jours, une devinette (plus ou moins facile) est posée Élèves et adultes peuvent soumettre leur réponse dans une urne. Un tirage au sort se fait tous les jours et l’auteur de la première bonne réponse (...)

Concours « Courses aux nombres »

Les professeurs de mathématiques ont fait participer leurs élèves à un concours intitulé « Course aux nombres ». Le principe était de répondre à 30 questions dans un délai limité. Ceux dont les résultats se sont révélés à la hauteur (entre 18 et 30 bonnes réponses) ont été récompensés d’un diplôme ainsi que (...)

4è / Ateliers « Fake news »

Mme Salaun (professeure de Mathématiques) a organisé un atelier de 3h pour les deux classes de 4è, lundi 16 janvier. Un intervenant du Planétarium de Pleumeur-Bodou va mettre les élèves en situation de traquer les fake news. Dans le rôle de journalistes, ils vont devoir valider (ou non) les (...)

5è / Baie des sciences

Les deux classes de 5è sont allées à l’auberge de Saint-Brieuc afin de participer à des ateliers proposés dans le cadre du Festival « Baie des sciences ». Au programme, un atelier de mathématiques (résolution de problèmes grâce à la manipulation d’objets) et un atelier sur les particules à travers une (...)

5è-4è / Sortie Planétarium-Ile Grande

Les élèves de 5e et 4e sortiront toute la journée du jeudi 06/04 sur la commune de Pleumeur-Bodou. Ils alterneront en groupe entre une randonnée découverte autour de l’Ile Grande et des activités au Planétarium, projection et animation (...)

6è / Ateliers scientifiques

Mardi 10 octobre, tous les élèves de 6è ont participé à 2 ateliers scientifiques dans le cadre du Festival Baie des Sciences. 6A : Les énergies image par image et Fais des maths avec tes pieds 6B : Robotique et développement durable et Initiation au langage informatique Vous pouvez admirer le (...)

2018.11 : Concours Castor

Les élèves du cycle 4 (de la 5è à la 3è) vont découvrir les sciences du numériques en participant au concours CASTOR. Le concours se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique. L’édition 2018 est en cours ! Certains élèves ont déjà pu effectuer un premier entrainement, pendant le (...)

2018.12 : Concours Alkindi

Mme Salaün, propose aux élèves de 4è et 3è de participer au concours Alkindi avant les vacances de Noël. Il s’agit une compétition gratuite, sur ordinateur, qui permet de découvrir une application très concrète des mathématiques : la cryptanalyse, ou encore l’art de déchiffrer des codes (...)

2019.01 : Concours Algorea

La suite du concours CASTOR s’est déroulée la semaine du 14 au 18 janvier. Il s’agit du concours ALGOREA. L’objectif est de progresser spécifiquement en programmation et algorithmique. Après trois tours pour progresser au fil de l’année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau (...)