Le DNB 2020 : présentation et calendrier

Vous trouverez ci-après une présentation et un calendrier des épreuves du DNB 2020. Lien : http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

CONTROLE CONTINU : 400 points

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit -Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - Les méthodes et outils pour apprendre - La formation de la personne et du citoyen - Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Pour chaque composante : évaluation sur 4 niveaux auxquels sont associés un nombre de points. 1. maîtrise insuffisante : 10 points 2. maîtrise fragile : 25 points 3. maîtrise satisfaisante : 40 points 4. très bonne maîtrise : 50 points Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. En fin d’année, les enseignants réunis en conseil de socle attribuent les points aux élèves.

EPREUVE ORALE : le mercredi 27 mai 2020 :100 points

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet. Les modalités d’organisation de l’épreuve seront validées par le conseil d’administration du collège. Déroulement de l’épreuve :15 minutes : un exposé (environ 5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (environ 10 minutes). Si la soutenance est collective (trois élèves max) , le temps de l’exposé passe à 10 minutes (pendant lesquelles chacun des candidats intervient), et celui de l’entretien à 15 mn. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation.

EPREUVES ECRITES : 300 points

Lundi 29 juin 2020 : (100 points) Français 1re partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée) : 9 h 00 - 10 h 30 Français 2e partie (rédaction) : 10 h 45 - 12 h 15 (100 points) Mathématiques : 14 h30 - 16 h 30 Mardi 30 juin 2020 : (50 points) Histoire et géographie, enseignement moral et civique : 9 h 00 - 11 h 00 (50 points) Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie, deux disciplines sur les trois) : 13 h 30 - 14 h 30 EN OPTION ENSEIGNEMENT DE COMPLEMENT (Latin) : 20 points

OBTENTION DU DNB : le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400. Des mentions sont octroyées : « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ; « bien » si ce total est au moins égal à 560 ; « très bien » si ce total est au moins égal à 640.

PREPARATION AUX EPREUVES : • Un brevet blanc (épreuves écrites) : 6 et 7 février 2020 • Entrainement à l’épreuve orale : soutenance de stage (8 avril 2020) et oral blanc (4 mai 2020)