Archives 2018-19

Théâtre en classe de 3e

Dans le cadre du festival PasSages organisé dans l’agglomération guingampaise, les élèves des 2 classes de 3e ont assisté à une pièce au collège mercredi 27/03, directement dans une salle de classe ! Une immersion complète dans ce spectacle un peu particulier qui aborde la thématique du rap et du (...)

Corps & Graphies

Pour aborder le thème de l’autobiographie au programme de Français, Mme Flouriot a incrit les élèves de 3B dans un projet en partenariat avec le centre d’art GwinZegal de Guigamp intitulé « Corps & Graphies ». Celui-ci va prendre appui sur l’écriture d’un souvenir d’enfance (travail commencé en (...)

Rencontre programmée avec E. Brisou-Pellen

Dans la cadre du 5e Salon du Livre Jeunesse organisé par l’Amicale Laïque de Louargat, les élèves de la classe de 5A avec Mme Flouriot vont avoir la chance de rencontrer Evelyne Brisou-Pellen. Cette autrice prolifique puise l’essentiel de son inspiration dans les recoins de l’Histoire (de (...)

Ateliers Théâtre 6e

Un professeur de Théâtre du conservatoire de St Brieuc interviendra lundi 27 matin auprès des élèves de 6è. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la pratique du théâtre et de leur présenter la « future » Classe à Horaires aménagés Théâtre qui devrait ouvrir à la rentrée de septembre dans notre collège. (...)

Madame Evelyne !

Compte-rendu de cette belle rencontre : L’écrivaine, d’origine bretonne et domiciliée à Rennes, a vendu plus de six millions de livres en 2018 et garde pourtant cette volonté d’aller au plus près de ses jeunes lecteurs. Au collège Prat Eles, la rencontre a commencé par une lecture du premier chapitre (...)

Concours d’écriture

17 élèves de 6e et 5e ont été récompensés pour leur participation au Concours d’écriture organisé par l’association Callac Culture, qui avait proposé comme sujet "Si j’étais un personnage, je serais…". Le travail dirigé par Audrey Jegou, professeure de français, aura donc été reconnu par les experts et les 6 (...)

Monstres et compagnie

Mme Laot, professeure de français, a fait écrire des contes aux élèves de 6B. Inspirés des monstres des mythologies du monde, les jeunes écrivains ont longuement travaillé leur texte et en ont fait la lecture devant les élèves des autres classes ce matin. Un beau moment de partage (en costume) avant un (...)

2018-19 : Prix Gwalarn Jeunesse

Notre partenariat avec la librairie Gwalarn de Lannion s’étoffe cette année avec notre participation aux nouveaux Prix de lecture jeunesse ! Deux sélections de 8 romans francophones publiés cette année sont proposés à la lecture des élèves en fonction de leur niveau (6è-5è pour le Prix Junior et 4è-3è (...)

2018-19 : 15’ de lecture par jour

L’action entamée l’an passé ayant eu des résultats positifs, nous avons décidé de reconduire le quart d’heure de lecture quotidien. Selon un calendrier qui varie tous les mois, les élèves (et les adultes) du collège se plongent dans le livre de leur choix, pour 15 minutes de voyage imaginaire (...)

2018.09.20 : Un spectacle sur la 1re Guerre Mondiale

A l’occasion du 2e Festival de contes de Loc Envel, Vassili Ollivro et Clément Palant remonte sur scène avec leur spectacle "Je les grignote." qui se déroule dans le contexte de la Première Guerre Mondiale. Les collègues d’Histoire et de Français accompagneront tous les élèves de 3es pour une (...)