Orientation

4è / La Compétition des Métiers

Les élèves de 4e se sont rendus, jeudi 02 février, à Saint Brieuc pour participer à la Compétition des Métiers. Sous forme de mini concours entre étudiants, les visiteurs peuvent voir les techniques et les variétés de domaines d’activités. Une façon de commencer à se poser les questions sur leur (...)

Ressources sur l’orientation

Le collège a investi dans la mise à jour de ses brochures d’information sur les métiers et les formations. 25 titres de la revue Parcours, publiée par l’ONISEP, sont désormais disponibles au CDI. Vous pouvez consulter la liste complète sur le catalogue en ligne en page d’Accueil > dossier rouge « (...)

3è / Visite du Lycée Pavie

Les élèves de 3e projetant d’entrer en 2de Générale ou Technologique sont aller visiter le lycée Pavie de Guingamp ce lundi 07/03/2022. Ils ont été reçu par le proviseur qui leur a présenté les options proposées dans l’établissement.

3è / Carrefour des formations

Tous les élèves de 3e se sont rendus au Carrefour des métiers et des formations mardi 01 mars 2022 à Guingamp afin de rencontrer et discuter avec les représentants des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ils pourront ainsi formuler leur choix d’orientation avec un maximum (...)

3è / Info sur les armées

> la situation sanitaire nous a fait reporter cette action… Une intervention d’information du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) est organisée le mardi 11 janvier pour tous les élèves de 3e. Cette heure devrait être le moment de faire découvrir les différents corps (...)

3è / Présentation du Lycée Kernilien

Le proviseur du Lycée agricole public de Kernilien à Guingamp est venu présenter son établissement aux élèves de 3e. L’occasion pour nos futurs lycéens de poser leurs questions et choisir leur orientation avec un maximum d’informations.

Métiers de l’Hotellerie et de la Restauration

A consulter ce document synthétique.

3è : Informations sur l’orientation

Les élèves de 3e vont participer à des séances d’informations sur l’orientation de fin de collège lundi 18/01. Mme Fanel (Psy EN) s’occupera de ceux dont le projet se tourne plutôt vers la voie professionnelle. Mmes Vallée-Le Coat (Principale) et Evano (professeure documentaliste) quant à elles (...)

Orientation de fin d’année

Le CIO de Guingamp vient de nous faire parvenir sa dernière lettre d’information afin de diffuser les contacts et les marches à suivre concernant l’orientation en période de confinement… A télécharger en PJ.

3è - Et après ?

Afin d’aider les élèves de 3e à faire leur choix de poursuite de formations (scolaire et professionnelle), deux rendez-vous sont pris pour le retour des vacances de février : le mardi 03/03 de 10h15 à 13h, ils se sont rendus au Carrefour des Formations de Lannion le jeudi 05/03 à partir de 18h, il (...)

Guides sur l’orientation à télécharger

L’ONISEP publie et met à jour chaque année des guides récapitulant les informations sur la poursuite des études et les offres de formations dans notre région. Certains sont distribués au collège mais vous pouvez également les télécharger en cliquant sur ce lien. Vous trouverez les documents ci-après : (...)

Vidéos « Demain je serai »

L’Onisep et Gulli se sont associés pour proposé des programmes durant lesquels ils accompagnent un.e jeune au contact du métier qu’il envisage de faire plus tard. Saison 1 : cuisinier/ère | pompier/ère | coiffeur/euse | cordiste | vétérinaire | concepteur/trice de jeux vidéo | auxiliaire de (...)

NADOZ : Portail des métiers et des formations de Bretagne

Un site complet et détaillé d’information sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité, spécifique à la région Bretagne. A consulter ici !

Les Centres d’Information à l’Orientation

Partenaire incontournable de l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact ! Accès au site et autres informations pratiques, ici

Accès au site ONISEP

L’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions propose un site très complet (et dense) pour aider parents, enfants et équipes pédagogiques à s’orienter dans les cursus de formations et les différents métiers qui existent. Accès (...)