5e : Moyen-Age

Journée Médiévale

En raison de la tempête Miguel, la sortie a été annulée… Puis déplacée au lundi 1er juillet (uniquement pour la visite du bourg)… Donc de nouveau annulée pour cause de « canicule » et de déplacement du DNB !!!

5A - Ateliers Moyen-Age

Dans le cadre de l’EPI Moyen-Age et du programme d’Histoire de 5e, M. Giry fait participer les élèves à des ateliers de 2 heures animés par les Archives Départementales, jeudi 19/03 toute la matinée. Découverte de l’écriture gothique, calligraphie au calame, blason, sceau… Autant d’activités pour mettre (...)

2017.12 : Fête des papilles !

En cette fin d’année civile, la demi-pension nous invite à la fête ! Lundi 18/12, sera proposé un repas médiéval pour accompagner l’animation autour du Moyen-Age organisée dans le cadre de l’EPI 5e. Jeudi 21/12, c’est le repas dit "de Noël" qui sera servi. Bon appétit (...)

2017.12.18 : Retour au Moyen-Age

Dans le cadre de l’EPI Moyen-Age 5e, l’association Amzer Gozh va monter un campement médiéval au collège et assurer diverses animations : démonstration de forge, combat au bâton et à l’épée, des contes…

2017.12.18 : Ateliers avec Amzer Gozh

L’association Amzer Gozh a monté son campement au collège et a animé des ateliers de découverte du Moyen-Age pour les élèves des 2 classes de 5e. A raison d’une demi-heure par activité, chacun a pu s’informer sur le mode de vie et l’évolution des armements, écouter des contes et des chants, observer le (...)

2018.01.22 : Visite au Cathédraloscope de Dol

Les élèves de la classe de 5B vont passer la journée au Centre d’interprétation des cathédrales à Dol de Bretagne, entre Saint Malo et le Mont Saint-Michel. Avec la visite du musée, les élèves participeront à différents ateliers : un rallye pour découvrir la ville moyenâgeuse, ainsi qu’un atelier de (...)

2018.06.14 : Les 5A en visite au Cathédraloscope

Pour clore leur EPI, les élèves de 5A ont (comme les 5B) eu la chance de se rendre à Dol-de-Bretagne pour une visite de ce beau bourg médiéval et du musée de la construction des cathédrales. Le temps était plus clément qu’en janvier et les ateliers vitraux ont donné d’encore très beaux résultats (...)

2019.03.15 : Ateliers autour du Moyen-Age

Dans le cadre de l’EPI « Moyen-Age », M Giry et Mme Cesbron ont sollicité l’intervention des Archives Départementales. Les élèves de 5e ont ainsi profité d’ateliers pour découvrir la fabrication des sceaux ou expérimenter la calligraphie.