Archives 2017-18

Concours de Lecture

En partenariat avec le Collège du Penker de Plestin-les-Grèves, Mme Evano organise un concours de lecture. Les deux sélections (6è-5è et 4è-3è) comportent 5 titres dont 3 romans, 1 BD et 1 livre français-anglais. Tous les élèves peuvent participer ! Sélection 6e-5e : La plus grande peur de ma vie de E. (...)

2017.12 : 2km de liberté !

Projet en Arts Plastique / Classe de 3e Savez-vous qu’avec l’encre d’un stylo bille on peut tracer une ligne d’environ deux kilomètres ? Chaque élève choisit un stylo bille bleu, rouge, vert ou noir. On travaille en classe pendant deux séances puis les élèves ont deux mois pour terminer leur (...)

2018.02 : Création d’un manuscrit en 5A

Les élèves de 5e A ont eu à réaliser une page de manuscrit pour accompagner la séquence de Français sur le Moyen-Age. Chacun avait à choisir un sujet, d’effectuer quelques recherches puis d’imaginer une bordure décorative, une lettrine et de calligraphier le (...)

2018.04 : 15’ de lecture par jour

Le projet est discuté depuis l’an dernier et cette fois, on se lance ! A partir du 2 avril, tout le monde est invité à avoir un livre dans son sac :-)) L’objectif est d’instaurer un rituel quotidien pendant lequel toutes les personnes présentes au collège arrêtent leur activité et prennent un livre (...)

2018.04.10 : « Les fourberies » au cinéma

Les élèves des 2 classes de 5e vont assister à la projection de la pièce de Molière "Les fourberies de Scapin" dans le cadre de l’action « Théâtre au cinéma ». La captation s’est faite sur la scène de la Comédie Française et va permettre aux élèves de porter un autre regard sur ce texte étudié en (...)

2018.05.25 : Rencontre avec Nathalie Stragier

L’Amicale Laïque de Louargat organise pour la 4e année son salon du livre jeunesse et nous avons la très très grande chance d’accueillir au collège une des auteure invitée. Nathalie Stragier rencontrera les élèves du Club Lecture (5e) et ceux de la classe de (...)

2018.05.25 : Que nous a raconté Nathalie Stragier ?

Confortablement installés dans le CDI, les élèves du Club Lecture et de 3e B ont pu discuter pendant 1h20 avec notre autrice invitée. Cela a été l’occasion de l’interroger sur son métier, son parcours, ses sources d’inspiration ou poser des questions plus spécifiques sur le roman pour lequel nous (...)

2018.07.02 : Journée des Talents

En cette fin d’année scolaire, nous avons demandé à nos élèves de nous faire partager leurs talents ! Durant toute l’après-midi, nous avons pu apprécier la multitude d’activités auxquels ils s’exercent en dehors de l’école : chant, danse, gymnastique, pratique d’instrument de musique, défilé de mode… Merci (...)