Un courrier a été distribué afin d’expliquer les nouvelles procédures de demandes de bourses, en voici la copie.

RAPPEL Dématérialisation demande de bourses collège

Madame, Monsieur, A compter de la rentrée scolaire prochaine, l’Education Nationale choisit un nouveau fonctionnement concernant la procédure de demande de bourses collège : le déploiement sur tout le territoire national de la demande de bourse collège dématérialisée. Elle consiste à demander une bourse de collège par internet et permet une simplification des démarches car les données fiscales sont automatiquement enregistrées grâce à la Direction des Finances Publiques. Pour la rentrée 2017-2018 vous pourrez saisir votre demande du 1er septembre au 18 octobre 2017 en vous connectant sur votre espace parent via Toutatice sur l’espace Scolarité Services. Pour utiliser cet espace, vous avez reçu (par mail si l’adresse mail est fournie au collège ou par courrier si pas d’adresse mail) le 26/06/17 vos codes provisoires d’identification en tant que responsable parent. Attention, le mot de passe envoyé a une validité de 3 mois maximum, passé ce délai, une suppression automatique sera effectuée. Dès l’activation de votre compte, il faudra modifier votre mot de passe. Vous trouverez en pièce-jointe la procédure d’activation du compte.

Concernant la demande de bourse qui sera à faire dès le mois de septembre, il est très important d’avoir une adresse mail valide (type : durand.jacques chez orange.fr ou jacquesdurand chez gmail.com par exemple) car les documents et demande vous seront transmis par mail. Si vous n’avez pas d’adresse mail, il est possible d’en créer une gratuitement avec certains moteurs de recherches : google, outlook, yahoo, etc. … (vous pouvez demander de l’aide à vos enfants ou même auprès d’associations locales et services sociaux). A partir du mois de septembre, un ordinateur sera mis à disposition au collège du Prat Elès les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h pour vous aider dans vos démarches si vous n’avez pas d’accès internet ou d’ordinateur disponible. Enfin, s’il n’est pas possible pour vous de faire la demande par internet ni de vous déplacer au collège pendant les heures disponibles pour la dématérialisation et que vous souhaitez faire une demande de bourses, vous pourrez appeler le collège pour qu’il transmette exceptionnellement un dossier papier à votre enfant scolarisé au collège. Vous trouverez ci-joint un coupon à retourner au collège le plus rapidement possible pour que nous puissions gérer au mieux les demandes de bourses. Vous trouverez au verso de cette feuille les critères pour obtenir une bourse nationale.

Un simulateur de bourse est disponible sur le site www.education.gouv.fr ainsi qu’un tutoriel vidéo pour expliquer la marche à suivre concernant la dématérialisation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Béchec, Gestionnaire du collège ou M. Dedieu, Assistant Social.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

La Principale,

Mme ROUSSEL