2017.10.03 : Club Lecture 5è - n°1

Nous avons d’abord commencer par un tour de table pour se présenter les uns aux autres, sous la forme d’un portrait chinois « Si j’étais un roman / une Bande Dessinée / un héros de livre, je serais... », « Mon coup de coeur du moment », « Mon pire souvenir de lecture ». Puis, nous avons discuter de ce (...)

2017.11.14 : Coups de coeur

A découvrir en PJ les 9 coups de cœur, préparés et présentés lors du club n°3.

2017.12.12 : Club Lecture n°5

Nouvelle rencontre des « Treize à la douzaine », l’occasion de : choisir la version définitive du logo préparer la sélection d’avant-vacances visionner un début de vidéo de la série « Miroirs » du Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil : un échange entre un ado lecteur et un écrivain jeunesse = de bons (...)

2017.12 : Salon du Livre de Montreuil

Le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil s’est tenu au début du mois et il a été l’occasion de nombreuses animations autour de la lecture : Des "Pépites" ont été décernées Les sélections annuelles ont été révélées : pour les 8-12 ans et pour les 13 ans et + Une série vidéo faisant se rencontrer un.e ado (...)

2018.01.09 : Book face ?!

Une bien belle séance aujourd’hui qui a donc débordé sur la récré ! Le principe du "book face« est de »compléter" une couverture de livre, de l’intégrer dans notre réalité. Il faut bien aligner son corps avec l’image du livre, trouver un arrière-plan adéquat et tenter de respecter les proportions pour que (...)

2018.01.23 : Initiation aux « cadavres exquis »

La séance a été consacré à l’écriture de courts textes inspirés du jeu surréaliste des « Cadavres exquis ». La version testée ce jour était très libre : un premier « joueur » écrit un bout de phrase qu’il cache avant de la faire passer à son voisin (sauf le ou les derniers mots). Le suivant continue la phrase à (...)

2018.02.06 : Nouvelle session de « Cadavres exquis »

Coincés sous la neige, le petit groupe s’est de nouveau plongé dans le jeu d’écriture expérimenté au club précédent. Mais cette fois, les règles ont un peu changé. Version n°2 : tous les écrivains notent en même temps un substantif (ou sujet) qu’il cache et fait passer à son voisin. Au tour suivant, tous (...)

2018.04.17 : Jeux poétiques

Les élèves du Club Lecture se sont essayés à un nouveau jeu poétique qui consiste à créer des questions-réponses rigolotes en formulant un « Pourquoi ? » auquel un autre élève répond « Parce que » (sans avoir lu la 1re partie de la phrase). Même exercice avec « Il suffit de... / Pour que... ». A lire en PJ (...)

2018.06.12 : Caviardages

Malgré les cris horrifiés des élèves du groupe, j’ai arraché quelques pages de deux vieux livres (rachetés entre temps car en trop mauvais état) pour leur permettre de s’initier à la technique du caviardage. Un gros feutre, quelques brins d’inspiration et une poignée de créativité : encore un beau moment (...)