Plongez avec nous dans l’obscurité et découvrez les idées lumineuses des élèves de 4e pour concevoir l’éclairage de leur paysage en papier !

Dans cette séquence nous avons abordé l’expérience de l’espace de l’œuvre par deux entrées : D’abord, par la fabrication d’un paysage en 3 dimensions en papier en travaillant la question de la profondeur et l’utilisation des plans (1er plan, 2e plan, arrière plan…). Puis, les élèves ont dû concevoir l’éclairage de leur paysage pour donner un rôle important à la lumière, jouer sur l’expérience visuelle du spectateur.

Incitation : « Paysage Lumineux » Travail individuel ou en binôme en 3D et avec un éclairage. 2-3 séances en classe+ travail à la maison si besoin.

Artistes découverts et œuvres analysées à l’oral : Nicolas POUSSIN, Paysage par Temps Clame, 1651, peinture à l’huile sur toile. Emma VAN LEEST, Beginning Always, 2010, papiers découpés.

IMG_20210104_111435 IMG_20210104_111748 IMG_20210104_111802 IMG_20210104_111926 IMG_20210104_112030 IMG_20210104_112305 IMG_20210104_112401 IMG_20210104_112436 IMG_20210104_112554 IMG_20210104_112850 IMG_20210104_113001 IMG_20210104_113239_1 IMG_20210104_113416_1 IMG_20210104_121410 IMG_20210104_121941 IMG_20210104_122825 IMG_20210104_122828 IMG_20210104_122848 IMG_20210111_110336 IMG_20210111_110607 IMG_20210111_111406 IMG_20210111_115424_1 IMG_20210111_115445 IMG_20210111_115626 IMG_20210111_115920 IMG_20210111_120123 IMG_20210111_120150 IMG_20210111_120324 IMG_20210111_120647 IMG_20210111_121056 IMG_20210111_121134 IMG_20210111_121736 IMG_20210125_111727 IMG_20210125_111751