Archives 2018-19

Hotels à insectes et carrés potagers

Pour la dernière séance de l’action "Mon collège sans pesticides et avec plus de nature" qui a rassemblé une dizaine d’élèves de 5e, ceux-ci ont observé la croissance des plantes et des semis de la séance précédente, retiré les adventices et mis en terre de la menthe et des framboisiers. Nous espérons une (...)

Mon collège sans pesticides

Depuis plusieurs années, il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires dans les écoles. Au collège de Belle-Isle, nous allons encore plus loin en participant au projet "Mon collège sans pesticide et avec plus de nature" qui consiste à sensibiliser les élèves à leur environnement et au (...)

Associations solidaires en 5è

Dans le cadre du programme d’Éducation Morale et Civique de la classe de 5e, M. Giry propose aux élèves des 2 classes de créer une mini-association pour soutenir l’association « Vaincre la mucoviscidose - Randomuco » dont le président est M. Cornanguer, pharmacien à Belle-Isle en Terre. L’objet de (...)

Visite au tribunal

Dans le cadre du cours d’EMC, M. Abraham organise une sortie au tribunal de Guingamp. Les élèves de 4B, en demi groupe, vont ainsi avoir la possibilité d’assister à une audience correctionnelle. Pendant qu’un groupe sera au tribunal, l’autre circulera pour découvrir l’exposition sur les usines Tanvez, (...)

Formation des Délégués

Afin que les élèves récemment élus représentants de leur camarades de classe puissent prendre toute la mesure de leurs nouvelles fonctions, une journée de formation a été décidée le vendredi 30 novembre. Ils seront accueillis dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Belle-Isle en Terre et ils (...)

Diagnostic sur le gaspillage alimentaire

Sous l’impulsion des collectivités locales, notre collège va procéder à un diagnostic de gaspillage alimentaire lors des temps de cantine et de distribution de fruits à la récréation. En effet, chaque jour, une quantité certaine d’aliments passent directement du plat à la poubelle, ce qui représente un (...)

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?

A lire en PJ, une synthèse du sujet par Mme Dupuy (infirmière).