4e / Espagne : le côté obscur de la force

Jusque-là on a évidemment partagé le beau et le sympa, cela ne veut pas dire que nous n’avons eu aucune galère :

  • des vomis (très nombreux)
  • un fauteuil roulant (trop utile)
  • des ’ronchonnements’ (concentrés chez certains)
  • les angoisses du dépaysement
  • les petits clash et les besoins de s’isoler
  • des toilettes à débusquer 15 fois par jour ou plutôt 3 fois par jour x 39
  • des chaussures pas adaptées
  • les familles qui ralent à propos des chambres en désordre
  • celles qui se plaignent des portes qui claquent
  • quand on compte le groupe à 38 au lieu de 39 parce qu’on s’est trompé ou qu’ils ne sont pas rangés
  • quand les élèves oublient qu’ils sont bretons et doivent donc mettre de la crème solaire
  • quand les mêmes questions reviennent inlassablement
  • quand il agace le taureau trop près de son prof (mais on l’adore quand même)
  • quand ils arrivent en t-shirt + short alors qu’il fait 8°C ou qu’il pleut
  • quand ils oublient leur pique-nique
  • quand les réseaux sociaux dénoncent le 2e téléphone
  • quand les gérants de station service ferment leurs grilles au moment de la pause pipi
  • et quand, au milieu de tout ça, on reçoit quelques messages inquiets de parents trop stressés, qui visiblement ne nous faisaient pas assez confiance…

Alors, c’était un groupe extra, un voyage passionnant, énergisant, énergivore et nous sommes bien décidés à ne garder que le meilleur !